mardi, octobre 16, 2007

Division par zéro: une démonstration algébrique simple



Dans R, l'ensemble des réels, nous allons essayer de diviser un réel quelconque y par le zéro de R.

Mais avant cela, qu'est ce qu'une division? Tout simplement une série de soustractions. Par exemple, si nous divisons 12 par 3 : 12/3 = 4, nous ne faisons que soustraire quatre fois trois à douze pour obtenir zéro.

Que se passe t-il si nous divisons 12 par 0. Hé bien , il ne se passe absolument rien pour cette raison simple que dans ce sens là de la soustraction, celui là seulement, le zéro est neutre. Exemple: 12-0-0-0-0-0-0...... = 12 !!!!

Donc les mathématiques de surface sont parfaitement justes lorsqu'elles disent que la division par zéro n'est pas faisable. Rien à dire, c'est facilement prouvable et démontrable en mathématiques de vie ou de surface.

Par contre, si nous prenons comme définition "combien de fois puis je soustraire ?" alors nous obtenons un résultat stupéfiant : R . En effet quelque soit x appartenant à R, je peux soustraire x fois 0 à y mais sans avoir fini la division, sans même l'avoir commencée même car y n'est pas du tout divisé. Nous voyons donc bien que R est bien la solution à la question : "combien de fois puis je soustraire ?" , mais en NON VIE, en mémoire donc.

Dans R:

y/0 = NON VIE DE R