dimanche, octobre 07, 2007

Caractère matriciel des zéros


Dans les mathématiques normales, que j'appelle aussi mathématiques de surface, le zéro d'un ensemble, c'est à dire son élément neutre pour une opération nommée addition sur cet ensemble, le cardinal de ce zéro est l'ensemble vide.

Nous savons toutefois que ces zéros ne sont pas uniques mais ont seulement une propriété commune, celle d'avoir pour cardinal l'ensemble vide, c'est à dire aucun élément.

soit A={0,1,2,3,4} et une opération addition +, A contient 5 éléments en incluant le zéro de A et le cardinal de zéro de A est bien l'ensemble vide.


En Mathématique de Non Vie, je propose une autre façon de voir, complètement opposée aux "mathématiques de surface" qui n'expliquent pas pourquoi le zéro devient absorbant par multiplication.

Le cardinal en VIE de zéro de A est égal à l'ensemble vide.

Le cardinal en NON VIE de zéro de A est égal à 5.


Tel que Non Vie (Non Vie de x) = Vie de x ( pour tout x appartenant à un ensemble quelconque E muni d'une opération addition avec un élément neutre pour celle ci)


Non Vie de zéro de A ={non vie de 0, non vie de 1, non vie de 2, non vie de 3, non vie de 4}

En Non Vie le cardinal de zéro de A est donc bien 5.


J'écris chaque fois Non Vie pour que vous comprenez bien cette façon originale de penser. Mais j'ai créé un symbole que vous retrouverez sur les pages scannées pour aller plus vite en écriture.